Xavier Brossard-Ménard

_XT19567

En poste depuis la saison 2015-2016, le chef et directeur artistique de la Société chorale de Saint-Lambert, Xavier Brossard-Ménard a dirigé plusieurs ensembles de renom dont le Toronto Children’s Chorus, les McGill Conservatory Singers, le Choeur de l’Orchestre symphonique de Drummondville, le Choeur des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, les Choeurs de l’École de musique Vincent-d’Indy, et il a été artiste en résidence à l’École F.A.C.E.

Au cours de la saison 2016-2017, il fut invité à diriger le Toronto Mendelssoh Choir dans le Requiem de Maurice Duruflé (série Singstation), et le Gloria de Francis Poulenc pour CAMMAC Toronto.

Clarinettiste chambriste chevronné, il est le directeur artistique de l’ensemble QAT, récipiendaire de la bourse LOJIQ-RIDEAU et du Prix de tournée du Conseil des arts de Montréal pour son spectacle 1938.

Il dirige aussi le choeur de femmes Les Muses Chorale, de l’Université McGill.

Au théâtre, il a été consultant pour la pièce Quills de la compagnie Ex Machina de Robert Lepage et pour les Dévoilements simples de Félix-Antoine Boutin.

Au cinéma, il a enregistré la musique de Pour l’amour de Dieu de Micheline Lanctôt et il a interprété un rôle dans le film Chorus de François Delisle.

Il occupe aussi depuis juin 2017 le poste de Dépisteur artistique-Chanteurs et instrumentistes pour le Cirque du Soleil.

 

David Christiani – Chef émérite (1978-2014)

david

Directeur artistique et chef de choeur de la Société chorale de Saint-Lambert pendant plus de 35 ans, David Christiani a reçu en 2000, le trophée «Lambertois» décerné aux personnes qui se sont distinguées par leur contribution à la Ville de St-Lambert.

Détenteur d’une maîtrise en direction chorale (summa cum laude), il a remporté le Leslie Bell Prize for Conducting.

Ses études musicales

David Christiani étudie la musique d’abord à Toronto (bachelor of Music with Honours – Faculty of Music, Toronto University), puis aux Etats-Unis (maîtrise en direction chorale – summa cum laude) au Southern Methodist University, Dallas, Texas. Il travaille avec de grands chefs, tels Elmer Iseler, Seiji Ozawa, Karel Ancerl, Wayne Riddell et l’Américain Robert Shaw ainsi que le réputé chef de chœur britannique David Willcocks et le légendaire chef de chœur allemand Helmuth Rilling. En 1982, en tant que boursier du Conseil des Arts du Canada, il prend part au Symposium Bach à Stuggart en Allemagne avec H. Rilling.

Son parcours professionnel

Sa passion pour le chant choral débute bien avant sa carrière de chef de chœur. Jeune homme, il fait partie du prestigieux Toronto Mendelssohn Choir et effectue une tournée en Europe avec les Festival Singers of Canada. Il chante avec l’Ensemble vocal Tudor de Montréal, le Toronto Symphony Choir et les Chœurs de l’Orchestre symphonique de Montréal.  Il est depuis longtemps membre du chœur de l’Église presbytérienne St. Andrew and St. Paul de Montréal.  Il a enseigné la musique à l’école The Study de Westmount pendant 24 ans.

Il assure pendant huit ans (1987-1995) la direction artistique du Chœur du Centenaire canadien à Ottawa. En mai 2008, David Christiani participe au lancement de la Fondation Liette-Turner, dont la mission est de soutenir le développement musical des jeunes choristes et promouvoir la diffusion du chant choral.

En 2009, sous sa direction, la Société chorale de Saint-Lambert reçoit la première bourse attribuée par la Fondation Liette-Turner.